Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La déclaration des biens immobiliers, c'est jusqu'au 30 juin
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/05/2023 à 11:30

Si vous êtes propriétaire, vous devez déclarer vos biens immobiliers sur votre déclaration d'impôts avant le 30 juin inclus. Cette nouvelle obligation, en vigueur depuis le 1er janvier 2023, s'applique à tous les propriétaires, qu'ils soient particuliers ou entreprises.

La déclaration des biens immobiliers, c'est jusqu'au 30 juin-iStock-LUNAMARINA

La déclaration des biens immobiliers, c'est jusqu'au 30 juin-iStock-LUNAMARINA

Pourquoi une obligation de déclarer ses biens immobiliers ?

Même si la taxe d'habitation a été supprimée en 2023 sur la résidence principale de tous les contribuables, elle reste due pour les résidences secondaires et les locaux vacants. Répertorier tous les biens immobiliers est le moyen mis en place par la DGFiP (Direction générale des finances publiques) pour identifier les locaux dont les propriétaires restent redevables de la taxe. À partir de 2023, et pour la présente déclaration d'impôts, l'administration fiscale exige donc une déclaration supplémentaire pour tous les biens à usage d'habitation. Tous les propriétaires (particuliers ou entreprises) sont donc concernés, qu'ils se trouvent en indivision, en usufruit ou en SCI (Société civile immobilière).

Comment effectuer sa déclaration ?

Les propriétaires doivent préciser sur leur déclaration d'impôt à quel titre ils occupent chacun de leurs biens (occupant à titre de résidence principale ou secondaire), et s'ils sont vacants, occupés à titre gratuit ou loués. Ils sont également tenus d'indiquer, sauf pour les locations saisonnières, l'identité des occupants et la période d'occupation. La situation à prendre en compte est celle du 1er janvier 2023. Pour déclarer vos biens, il suffit de vous connecter avant le 30 juin inclus à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr, et d'accéder à l'onglet "Gérer mes biens immobiliers". Les propriétaires de SCI doivent effectuer leur déclaration sur le même site, mais via leur espace professionnel. Il faut savoir que la prise en compte des pièces est différente du comptage classique : la salle de bain et la cuisine sont considérées comme des pièces à part entière. De même, la surface à afficher ne correspond pas à la surface Carrez (hauteur de murs d'au moins 1,80 m), mais elle doit prendre en compte les mesures réelles, calculées de mur-à-mur.

A lire aussi // Immobilier : cette nouvelle contrainte pour pouvoir vendre votre bien

Impôts : c'est quoi le déficit foncier ?

Cette bonne nouvelle si vous avez une résidence secondaire !

Les petits "couacs" possibles

Les données connues sont déjà pré-affichées, ce qui sera facilitant pour un certain nombre de contribuables. En cas d'erreur (surface, nombre de pièces, identification du propriétaire, adresse...), vous ne pouvez pas corriger en ligne. Vous devez informer l'administration fiscale via la messagerie du site, en cliquant sur la rubrique "J'ai une question sur le descriptif de mon bien immobilier", ou contacter le service des impôts si vous n'avez pas Internet. Attention : en cas d'erreur de votre part, vous risquez une amende de 150 € ! Mais vous pouvez néanmoins la corriger en effectuant une nouvelle déclaration jusqu'à la date limite du 30 juin. Si vous avez acquis votre bien après le 1er janvier 2023, c'est à l'ancien propriétaire de le déclarer. Par contre, si vous étiez déjà propriétaire à cette date, et si votre bien ne figure pas sur la déclaration pré-remplie, il vous faut contacter le centre des impôts pour effectuer la déclaration. Une question légale, soulevée par le quotidien Les Échos, reste en suspens : pour que ce texte puisse s'appliquer, il faudrait que le décret d'application soit validé avant le 1er juillet. Or, à ce jour, il n'est toujours pas paru au Journal officiel. S'il ne l'était toujours pas à la date légale, les contribuables qui ont omis de faire leur déclaration avant le 30 juin pourraient ne pas être sanctionnés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite